Relations sexuelles pendant la grossesse : les risques
Peut-on continuer d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse?
Plusieurs couples qui attendent un enfant se posent des questions concernant leur vie sexuelle. Voici les plus courantes.
Peut-on continuer d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse?
Pour la plupart des couples, les rapports sexuels durant la grossesse sont sans danger. L’orgasme et la stimulation des seins peuvent causer des contractions de l’utérus, mais si la grossesse se passe bien, il n’y a pas de risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Cependant, les contractions, parfois accompagnées de saignements, peuvent créer des inquiétudes chez le couple.
Par ailleurs, durant un rapport sexuel avec pénétration, le pénis ne touche pas le bébé. L’utérus et les membranes amniotiques protègent bien le bébé. De plus, le bouchon muqueux situé à l’entrée du col de l’utérus empêche les bactéries et le sperme de pénétrer dans l’utérus.
Certaines personnes s’inquiètent que les prostaglandines, des hormones contenues dans le sperme, puissent déclencher un accouchement prématuré. Cependant, le fait que le col soit fermé empêche le sperme d’y avoir accès. La situation pourrait être différente dans les dernières semaines de grossesse puisque le col commence son ouverture. C’est alors votre médecin ou votre sage-femme qui vous dira si vous devez diminuer les rapports sexuels avec pénétration vaginale. De même, si pendant votre grossesse, votre col est ouvert, on vous recommandera fort probablement le repos, y compris le repos de l’activité sexuelle.
Toutefois, par mesure de sécurité, il vaut mieux interrompre un rapport sexuel si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort. Il est alors préférable d’en parler avec votre médecin, car les causes peuvent varier. Il pourrait s’agir d’une cause sans danger comme la sécheresse vaginale, mais aussi de contractions du col. Dans ce cas, il est important que votre médecin ou votre la sage-femme évalue le risque pour la grossesse.
Certaines femmes qui font une fausse couche peuvent croire que ce sont les relations sexuelles qu’elles ont eues quelque temps avant qui sont en cause. Toutefois, dans la majorité des cas, la grossesse s’était déjà interrompue et le rapport sexuel n’a fait qu’accélérer l’expulsion de l’embryon qui serait survenu de toute façon.
Quand faut-il s’abstenir d’avoir des relations vaginales?
Si vous avez une relation sexuelle à risque durant la grossesse, il est important d’utiliser un moyen de protection comme le condom. Il faut éviter que votre partenaire ou vous-même contractiez une infection transmissible sexuellement (ITS), comme la chlamydia, la gonorrhée, le VIH ou la syphilis. Il est aussi important de le mentionner à votre médecin ou à votre sage-femme.
Voici les circonstances pour lesquelles un professionnel de la santé pourrait vous déconseiller les relations vaginales ou d’autres formes d’activité sexuelle avec pénétration :
Vous remarquez des pertes de sang ou de liquide amniotique.
Vous avez eu un travail prématuré lors d’une grossesse précédente. L’ocytocine libérée au moment de l’orgasme entraîne des contractions utérines et celles-ci peuvent provoquer un travail prématuré.
Les membranes qui enveloppent le bébé se sont rompues. Les relations vaginales représentent alors un danger, car cela augmente les risques d’infection.
Le placenta est placé trop bas. Cette situation peut entraîner des saignements importants et déclencher un accouchement prématuré. Cela peut survenir même si vous n’avez pas de relations vaginales.
Vous portez plus d’un enfant. Votre médecin peut alors vous suggérer de cesser les rapports sexuels plus tôt.
Votre médecin vous a mis au repos de vos activités générales. Cela inclut habituellement une pause de l’activité sexuelle.
CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP
Le désir sexuel d’une femme enceinte change-t-il?
Chaque femme vit la grossesse de manière différente. Il est possible que les sentiments d’une femme enceinte à l’endroit de la sexualité varient durant cette période. La grossesse peut avoir ou non une incidence sur le désir, les besoins et le degré de satisfaction durant les rapports sexuels. Les émotions et les réactions à l’égard de la sexualité peuvent changer chaque trimestre.
Voici certains changements observés couramment chez les femmes enceintes :
Une sensation d’épuisement, des poussées hormonales, une hypersensibilité des seins et un sentiment de gêne causé par la prise de poids peuvent nuire à la libido.
Plusieurs femmes constatent que la grossesse augmente leur libido en raison des hormones qui s’activent. Il peut donc arriver que la fréquence des rapports sexuels du couple soit plus élevée. D’autres femmes se découvrent un intérêt pour la masturbation pour assouvir une pulsion plus physique qu’elle ne connaissait pas jusqu’ici. Certaines se sentent aussi plus désirables en raison de leurs nouvelles rondeurs.
Certaines femmes ont les seins hypersensibles ou douloureux. Si c’est votre cas, incitez votre partenaire à explorer d’autres parties de votre corps.
CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP
L’augmentation de l’afflux sanguin dans la région pelvienne peut créer un engorgement dans les parties génitales et accroître la sensibilité dans cette zone. Certaines trouvent cela très agréable, alors que d’autres au contraire éprouvent de l’inconfort.
Certaines femmes constatent une sécheresse vaginale et une diminution de lubrifiant naturel. Plusieurs types de lubrifiants sont offerts en pharmacie pour pallier ce problème. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quel produit vous convient le mieux.
Le désir sexuel selon les trimestres de la grossesse
1er trimestre
En raison des inconforts liés au début de la grossesse (tels la fatigue, les nausées et les seins sensibles), plusieurs femmes perdent l’envie de faire l’amour durant le 1er trimestre. Des caresses – ailleurs que sur les seins – peuvent toutefois être bien reçues. Les fausses couches qui surviennent parfois lors du 1er trimestre peuvent susciter des inquiétudes chez la femme et donc modifier son désir sexuel.
2e trimestre
Chez plusieurs femmes, les désagréments du 1er trimestre cessent durant le 2e trimestre, ce qui peut favoriser une augmentation de la libido. Le désir sexuel peut même s’intensifier en raison de l’augmentation de l’afflux sanguin dans le vagin et d’un écoulement vaginal plus abondant. Certaines femmes peuvent même ressentir une plus grande satisfaction sexuelle qu’avant la grossesse.
Par contre, certaines éprouvent moins de désir parce qu’elles ont l’impression d’être moins attirantes en raison de leur ventre qui grossit. La fatigue, le fait de s’occuper des autres enfants et le regard du partenaire qui change parfois peuvent aussi altérer le désir sexuel. D’autres, au contraire, se sentent plus séduisantes et plus féminines en raison de leurs courbes plus généreuses. Le bonheur de partager la grossesse avec la personne qu’on aime peut aussi favoriser le désir de rapprochements.
3e trimestre
Plusieurs femmes voient leur libido diminuer au cours du 3e trimestre en raison de la taille croissante du bébé et des désagréments qui en découlent. Elles peuvent ressentir de l’essoufflement, de la fatigue, une envie fréquente d’uriner, des crampes dans les jambes et une pression dans la région pelvienne causée par le bébé qui descend dans le bassin.
Vers la fin de la grossesse, certaines femmes peuvent toutefois ressentir des orgasmes plus forts, ce qui peut procurer un plus grand plaisir sexuel. De plus, une hormone libérée durant l’orgasme, l’ocytocine, fait contracter l’utérus. Cela peut accélérer le travail à la fin de la grossesse. Ce type de contraction peut toutefois procurer une sensation de crampe, après l’orgasme, qui s’estompera. Ce phénomène est tout à fait normal.
Soyez créatifs!
N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses. La clé de la réussite, c’est le dialogue. Discutez avec votre partenaire de vos pratiques préférées et de ce que vous aimez le moins. N’oubliez pas qu’il existe divers moyens de donner et d’éprouver du plaisir sans avoir recours à la pénétration. Le but véritable de vos échanges peut davantage être mis sur l’enrichissement de votre relation plutôt que sur l’orgasme.
Le désir sexuel de l’homme peut-il changer?
Parfois, le désir sexuel de l’homme change; parfois, il reste le même. Certains hommes continuent de trouver leur partenaire désirable durant toute la grossesse, peu importe les changements corporels que cela entraîne. L’attirance d’un homme envers sa partenaire peut même augmenter durant la grossesse.
Toutefois, il peut arriver que le désir de l’homme soit altéré pour toutes sortes de raisons : la peur de blesser le bébé, le changement d’apparence de sa conjointe, la difficulté d’imaginer sa conjointe dans un rôle sexuel alors qu’elle porte un enfant, etc.
Plusieurs hommes refusent d’en parler. Certaines femmes enceintes s’en accommodent parce que leur propre désir sexuel est faible. D’autres ont de la difficulté à l’accepter. Si cela vous arrive, parlez-en à un professionnel de la santé. Vous pourriez aussi envisager quelques séances de thérapie de couple pour en discuter et trouver des solutions.
Certaines positions sexuelles sont-elles plus confortables que d’autres durant la grossesse?
Adoptez des positions qui sont à la fois confortables et agréables pour vous deux.
Pour les relations sexuelles avec pénétration, il existe une multitude de positions possibles et, selon le trimestre, une femme peut trouver que certaines sont plus confortables que d’autres lorsque l’utérus prend de l’expansion. Par exemple, à partir du 4e mois de grossesse, il est conseillé à la femme enceinte de mettre un coussin sous sa hanche droite lorsqu’elle est couchée sur le dos dans la position du missionnaire durant la relation sexuelle. Cet ajustement permet d’éviter des étourdissements provoqués par le poids de l’utérus sur la veine cave inférieure.
D’autres positions peuvent aussi être plus confortables que le missionnaire. Par exemple, la femme couchée sur le côté, ou à quatre pattes, avec l’homme derrière elle, ou bien l’homme sur le dos et la femme à califourchon, face à lui.
Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas recommandé pour les couples qui pratiquent la pénétration anale d’alterner avec la pénétration vaginale. Cette pratique risque d’introduire dans le vagin des bactéries qui peuvent provoquer des infections.
La sexualité sans relations vaginales
Les relations vaginales ne sont pas la seule façon de vivre des moments d’intimité dans un couple. Si la femme n’est pas intéressée par ce type de relation, que cela lui cause de l’inconfort ou que le médecin a recommandé d’éviter la pénétration, il existe bien d’autres façons de s’aimer et de se donner du plaisir.
Les bains, les massages doux, les caresses et les câlins constituent d’excellents moyens de maintenir le contact physique avec votre partenaire.
Si cela vous convient ainsi qu’à votre partenaire, vous pouvez pratiquer la masturbation solitaire ou mutuelle au lieu de la pénétration vaginale.
Vous pouvez également recourir au sexe oral (ce qu’on appelle souvent le « cunnilingus » pour la femme et la « fellation » pour l’homme). Toutefois, il est important de savoir qu’il peut être dangereux de souffler de l’air dans le vagin, surtout durant les dernières semaines de la grossesse.
Comment puis-je éviter que l’autre se sente rejeté?
Il est possible que vous traversiez des moments difficiles si votre partenaire ou vous-même vivez des pannes de désir sexuel.
Il est important que ni vous ni votre partenaire n’interprétiez ces pannes de désir comme des preuves d’un manque d’amour. La grossesse est une période exigeante pour vous deux. Vous devez donc vous appuyer mutuellement.
Si votre vie sexuelle vous préoccupe, vous devez en parler. Discutez de vos préoccupations et de vos besoins respectifs avec franchise et amour, et tentez de trouver des solutions qui vous permettront d’être heureux ensemble. Vous pouvez aussi en parler au professionnel de la santé qui fait votre suivi de grossesse ou à une sexologue.
À retenir
Pour la plupart des couples, il est sécuritaire d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse.
La grossesse peut influencer le désir autant pour la future mère que pour le futur père.
La communication entre les partenaires permettra d’adapter la vie sexuelle aux besoins de chacun.