Société

Lagune de Lomé/les Nunéphars : un case tête pour Golfe 4

Elimination des Nunéphars, d'énormes dépenses pour la mairie

Dans la commune Golfe 4, l’un des problèmes auxquels est confrontée la mairie à part l’inondation est l’assainissement des abords de la lagune de Lomé. Aux abords de cette lagune, on voit pousser les nénuphars. Ils poussent régulièrement sur cette lagune et occupent une bonne partie laissant une vue parfois désagréable. Une fois enlevés, ils repoussent seulement après quelques semaines. Et cela engage d’énormes dépenses pour la commune.

Un véritable case tête chinois en tout cas pour Golfe 4 dirigé par Jean-Pierre Fabre qui a d’ailleurs évoqué le sujet le 10 août 2024 lors d’une conférence de presse.

Selon lui, ces travaux d’assainissement de ce lieu (précisément, l’endroit en face de la place Bonkey à Tokoin Hôpital) dépassent largement les capacités financières actuelles de la commune.

Elimination des Nunéphars de la lagune, d’énormes dépenses pour la mairie

En réponse à une question sur les difficultés rencontrées dans l’assainissement de cette zone, le maire a expliqué que les efforts actuels se concentrent sur l’élimination des nénuphars, une tâche déjà complexe, mais que les travaux d’envergure nécessaires pour une solution durable restent hors de portée financière pour la commune.
Fabre a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre la commune et l’État pour trouver des solutions à long terme, soulignant ainsi l’urgence et la complexité de ce projet.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

« Les abords de la lagune relèvent des grands travaux qui nécessitent des dizaines de fois notre budget. Ce sont des grands travaux. Il faut que la commune et l’Etat voient comment régler ça », a déclaré le Maire Fabre rapporté par togoscoop.

La question de l’assainissement des abords de la lagune demeure un défi majeur pour les autorités locales, qui devront mobiliser des ressources bien au-delà de leur budget pour mener à bien ce projet d’envergure pour la ville de Lomé.

Emefa Agbeh

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page