Politique

Togo: l’opposition et la société civile créent la coalition “TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION”

Les acteurs politiques et de la société civile ne veulent pas de la nouvelle constitution

(Alerte24 27/03/2024) Au Togo, plus de 24 après l’adoption de la nouvelle constitution à l’Assemblée nationale, des partis politiques de l’opposition et des acteurs de la société civile créent la coalition “TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION”. Face à la presse, ce mercredi 27 mars en fin de matinée, les membres de ce nouveau regroupement ont tenté d’expliquer à l’opinion, la quintessence de ce front uni, sauf que la rencontre a été interrompue par les forces de l’ordre.

Lundi 25 mars, tard dans la nuit, les députés ont voté la constitution de la 5e république, plaçant désormais le pays sous régime parlementaire. Désormais, l’élection du Président de la république ne sera plus l’affaire de la population, mais par des députés.

Pour l’opposition, cette action du pouvoir sans aucune discussion au préalable est inacceptable, et donc ils se sont constitués en un front commun pour disent-ils faire entendre raison au pouvoir.

Les acteurs politiques et de la société civile ne veulent pas de la nouvelle constitution

“…Ils prennent une nouvelle constitution votée nuitamment alors que les Togolais dormaient et ils privent les Togolais de leur droit de choisir le Président de la république. l’acte qui est posé est un acte qui est de nature à créer des turbulences, et donc à nous entraîner vers l’instabilité”, a fustigé Nathanael Olympio.

Le groupe interpelle les magistrats de la cour constitutionnelle.

“Nous nous mettons ensemble aujourd’hui pour dire NON, on ne touche pas à la constitution que les Togolais ont voté à plus de 98 % dans un referendum. Ils n’ont pas jugé les Togolais assez intelligents pour analyser le contenu de la constitution sous laquelle ils seront 10, 20 ou 30 ans avenir. Nous demandons aux magistrats de la cour constitutionnelle de jouer leur rôle”, a déclaré le Président du Parti des Togolais (PT).

Rappelons que la conférence animée par les acteurs n’est pas allée à son terme. Elle a été interrompue par des forces de l’ordre et de sécurité. Ces derniers réclament des leaders, l’autorisation obtenue avant de lancer la conférence de presse.

Dixon M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page