L’Homme politique Gabriel Messan Agbéyomé KODJO n’est plus. Il a tiré sa révérence dimanche 03 mars 2024 suite à un malaise. C’est la triste nouvelle qui a fait le tour des réseaux dimanche au Togo.
L’ancien Président de l’Assemblée Nationale, est en exil au Ghana depuis la présidentielle de 2020. Selon les informations, le petit malaise qui l’a emporté est survenu le samedi 02 mars. Il rend ainsi l’âme deux mois après le décès en exil le 04 janvier 2024 de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, parrain de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) regroupement sous la coupole duquel l’ancien premier ministre a été à la présidentielle de février 2020. Ce décès porte sans nul doute un coup dur à la DMK qui, finalement se retrouve finalement sans ses premiers responsables.
Qui était Agbeyomé Kodjo, le Patron de la DMK?
Kodjo est né à Tokpli, dans la préfecture de Yoto, en 1954 ; ses parents étaient Dossou Kodjo et Kédjé Flora Dosseh. Il a étudié en France et a reçu un diplôme en gestion organisationnelle de l’Université de Poitiers en Janvier 1983.
De retour au Togo, Kodjo a été directeur commercial de la SONACOM2 de 1985 à 1988 avant que le président Gnassingbé Eyadema ne l’ait nommé au gouvernement comme ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture le 19 décembre 1988. Il est resté à ce poste jusqu’en septembre 1991, lorsqu’un gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh a pris ses fonctions.
Il a été nommé ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité en septembre 1992, mais Koffigoh l’a limogé, aux côtés d’un autre membre du Rassemblement du peuple togolais (RPT), ministre des Communications et de la Culture, Benjamin Agbéka. Le 9 novembre 1992 Kodjo et Agbéka, avec le soutien de Eyadéma, ont refusé de quitter le gouvernement, malgré les protestations et l’intention de Koffigoh de saisir la Cour suprême ; Kodjo est resté en poste jusqu’en février 1993, date à laquelle il est devenu directeur général du port autonome de Lomé. Lire la suite.
Dixon K.