Togo: FESMA et l’UL sécurisent leur relation par une convention
FESMA et UL, pour la promotion de la gastronomie togolaise
Renforcer la promotion de la gastronomie togolaise, c’est l’objectif da la signature d’un partenariat entre le Festival la Marmite (FESMA) et L’Université de Lomé (UL). La convention a été signée jeudi 1er février 2024 à Lomé par Jean-Paul Agboh Ahouélété, le commissaire du FESMA et Prof Adama Kpodar, président de l’UL.
La signature a été effectuée en présence de plusieurs responsables des deux institutions. Cette convention cadre vient régulariser et renforcer des liens déjà existants entre le FESMA et l’UL depuis deux ans. Pour Adama Kpodar la formalisation de cette entente était nécessaire pour sécuriser les relations et les insérer dans une perspective évolutive.
Partenariat FESMA et UL, pour la promotion de la gastronomie
Le choix de l’Université comme point d’ancrage scientifique pour le projet de valorisation des mets locaux, en particulier ceux en voie de disparition, est salué par Adama Kpodar. De son côté, le promoteur du FESMA, Jean-Paul Agboh Ahouélété, exprime son ambition de faire de Lomé la capitale de la cuisine et de la gastronomie africaine. Il souligne l’importance de la dimension scientifique dans cette démarche et formalise le partenariat qui existe depuis deux ans avec l’UL.
« C’est donc en considération de cette dimension scientifique que nous avons sollicité et obtenu depuis deux ans le partenariat de l’UL, partenariat que nous formalisons aujourd’hui », a indiqué Jean-Paul Agboh Ahouélété, promoteur de FESMA.
Les deux partenaires envisagent d’étudier des problématiques liées au développement de nouveaux modes d’alimentation axés sur la sécurité alimentaire, la valorisation des filières biologiques, le développement durable et l’environnement dans les comportements alimentaires. De plus, une réflexion sur la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise avec un label d’excellence sera également menée.
Le FESMA, rappelons-le, est un festival culinaire et gastronomique international visant à réunir amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et public autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain, en particulier togolais. La signature de la convention annonce la troisième édition qui se tiendra dans quelques mois.
Stanislas A.