Écartée de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la Guinée conteste le résultat de son dernier match qualificatif face à la Tanzanie en pointant une irrégularité administrative. La Confédération africaine de football (CAF) a répondu à sa réclamation, mais le suspense reste entier.
Le 19 novembre, lors de l’ultime journée des qualifications, la Tanzanie avait remporté son match contre la Guinée (1-0). La Fédération guinéenne de football (FGF) a depuis émis une réclamation, affirmant qu’un joueur tanzanien avait porté un numéro non enregistré sur la feuille de match.
La CAF ne dit rien de concret à la Guinée
Après avoir confirmé cette démarche il y a cinq jours, la FGF a indiqué ce mardi avoir reçu un courriel de la CAF, dans lequel celle-ci informe avoir « pris note » de la réclamation.
Dans son communiqué, la FGF a ajouté que la CAF s’engageait à communiquer sur la suite donnée à cette affaire « dès que possible ». La fédération guinéenne, confiante, appelle le public sportif à rester calme tout en espérant une décision conforme aux règlements.
Une sanction potentielle insuffisante ?
Des rumeurs circulent selon lesquelles la Tanzanie pourrait écoper d’une amende de 50 000 euros, sans être disqualifiée de la compétition. Une hypothèse qui, si elle se confirme, serait une énorme déception pour le Syli National. Déjà marqué par sa disqualification de la CAN U17 pour une affaire de fraude sur l’âge, un précédent contesté par la Guinée, le pays se retrouverait à nouveau confronté à une décision défavorable.
En attendant, la Guinée continue de dénoncer des irrégularités et espère obtenir gain de cause dans ce dossier sensible.
ALINDE Phidias
Togo : Exportations à hauteur de 213 milliards, avec un déficit commercial criard