Politique

La première mission du Ministre Koamy Gomado

L'Appel de Gomado à la Préservation du Patrimoine Culturel

Joseph Koamy Gomado, nommé récemment ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires le 20 août 2024, a effectué sa première mission après son premier conseil des ministres.  C’était le Samedi 31 août, à Vogan, pour la fête traditionnelle Adzinukuza. La fête a vu la présence de Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre et représentante du chef de l’État, mais le ministre Gomado était porteur d’un message du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Lire aussi : Éjaculer fréquemment aide-t-il à prévenir le cancer de la prostate ?

La fête traditionnelle Adzinukuza a rassemblé les fils et filles des dix cantons de Vo autour d’une célébration riche en symboles.

Une Célébration de la Culture et du Patrimoine

Adzinukuza est bien plus qu’une simple fête; c’est un moment privilégié où les habitants de Vo expriment leur gratitude envers la terre nourricière et les ancêtres qui ont favorisé des récoltes abondantes. Pour l’édition 2024, placée sous le thème « Valeurs culturelles, repères et atouts pour la jeunesse et le développement de la préfecture de Vo », les festivités ont été marquées par des chants, des danses folkloriques, et diverses remises de prix et de bourses.

La première mission du Ministre Koamy Gomado
La première mission du Ministre Koamy Gomado

L’Appel de Gomado à la Préservation du Patrimoine Culturel

Au nom du gouvernement, Joseph Koamy Gomado a transmis les salutations et vœux chaleureux du Président Faure Gnassingbé. Il a salué l’enthousiasme des natifs de Vo pour leur culture et les a encouragés à protéger et transmettre cet héritage aux générations futures. Le ministre a souligné l’importance de faire de cette fête un pilier pour stimuler la créativité, développer le tourisme, et dynamiser l’économie locale, avec des retombées positives pour toute la nation.

Lire aussi : Les quatre indéboulonnables du nouveau gouvernement

« Vous vous devez non seulement de protéger cet héritage mais aussi de le transmettre aux générations futures en vue de sa sauvegarde. C’est pourquoi, je voudrais vous exhorter à faire de cette fête et de riche patrimoine culturel qui y est associé un véritable pilier susceptible de stimuler la créativité, de développer le tourisme et de booster l’économie locale et par ricochet celle de la nation toute entière », a-t-il déclaré Joseph Gomado rapporté par Togoenlive.

Un Thème en Harmonie avec les Objectifs de Développement

Joseph Koamy Gomado a également mis en lumière le choix pertinent du thème de cette année, qui reflète l’engagement de la population de Vo à œuvrer pour un développement durable, en collaboration avec le gouvernement. Selon lui, ce thème est une invitation à la jeunesse à adopter un comportement citoyen et patriotique, tout en préservant les valeurs culturelles face aux défis de la mondialisation.

ACCEDEZ A NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI

« Votre engagement doit quotidiennement se traduire notamment par un comportement citoyen et patriotique. Le thème choisi à l’occasion de cette édition est une invite forte à la jeunesse à l’heure de la mondialisation que nous assistions, à la standardisation des cultures et démontre aussi l’adhésion à la vision du gouvernement, celle de faire de la culture l’un des leviers les plus importants pour le renforcement de l’économie de notre pays », a  ajouté l’ancien cadre de l’ANC.

Une Mobilisation d’Envergure

L’apothéose de cette célébration a réuni de nombreuses personnalités, dont des membres du gouvernement, le préfet de Vo, des maires, des autorités traditionnelles, ainsi que des invités spéciaux comme Emmanuel Shéyi Adébayor. Cet événement a non seulement renforcé les liens entre les habitants de Vo, mais a également démontré l’importance de la culture comme levier pour le développement économique et social du Togo.

Emefa Agbeh

 

Lagune de Lomé/les Nunéphars : un case tête pour Golfe 4

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page