Plusieurs de ressortissants de pays africains sont dans le désarroi en Egypte. Parmi eux, on compte des milliers de togolais en détresse. Et pour cause, leur situation devient de plus en plus compliquée. Ils subissent des traitements que le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qualifie « d’inhumains et cruels ». A travers un communiqué le mouvement appelle le gouvernement à venir rapidement au secours des togolais présents dans ce pays. Lisez le Communiqué du MMLK sur la situation des ressortissants des pays africains en Egypte.
Communiqué du MMLK
Des milliers de Togolais en situation irrégulière en Egypte, menacés d’expulsion et d’emprisonnement, attendent un SECOURS D’URGENCE dans un bref délai.
Le Mouvement Martin Luther King s’inquiète des conditions de vie des ressortissants étrangers en situation irrégulière en Egypte dont les Togolais et appelle au secours d’urgence de la part des dirigeants africains.
En effet, l’Égypte n’entend plus autoriser sur son territoire les étrangers dont les séjours ne sont pas en règle avec les lois du pays et d’ici 13 mars, les vagues de rapatriement vont se mettre en branle. Mais déjà, les étrangers sont pris en étau dans la panique générale et subissent des traitements inhumains et cruels par les forces de l’ordre. Les sorties du travail et du domicile sont soigneusement mesurées pour éviter de tomber dans l’embuscade de la police.
Lire aussi: Faure Gnassingbé reçoit : les Présidents Olusegun Obasanjo et Nicéphore Soglo à Pya
Selon les sources bien renseignées, les informations font état de ce qu’ils vivent la peur au ventre au quotidien car, dès que la police arrête un étranger sans papier, c’est le rapatriement forcé dans des conditions effroyables et atroces.
Les jours à venir seront impitoyables pour les étrangers en Egypte ; raison pour laquelle le Mouvement Martin Luther King demande aux gouvernements africains en général et celui du Togo en particulier d’intervenir auprès des autorités égyptiennes pour une solution négociée à cette situation qui n’honore pas l’Afrique.
Lomé, le 31 Janvier 2024
MMLK / La Voix des sans voix